Testez vos connaissances sur l’inclusion :

4
Créé sur

Inclusion par l'emploi

1 / 10

Pour vous l’inclusion par l’emploi, c’est quoi ?

Réponse : L’inclusion par l’emploi renvoie à des actions visant à recruter ou inclure des personnes éloignées de l’emploi : personnes en difficulté d’insertion ou cumulant des difficultés spécifiques (ex : manque de compétences sociales, handicap, absence de réseau, éloignement de l’emploi, âge, absence ou faible niveau de qualification…)

2 / 10

Selon vous, quels publics sont concernés dans le cadre d’une démarche d’inclusion par l’emploi ?

Réponse : Les personnes éloignées de l’emploi représentent des profils variés ; Tous ces publics rentrent dans cette catégorie.

3 / 10

Selon vous, y a-t-il une obligation légale en matière d’inclusion par l’emploi ?

Réponse : Oui, il existe une obligation légale en matière d’inclusion par l’emploi concernant des personnes en situation de handicap (pour les entreprises d’au moins 20 salariés). Pour les autres publics, l’inclusion par l’emploi est basée uniquement sur une démarche volontaire de l’employeur et non sur une obligation légale.

4 / 10

Avez-vous déjà mis en place des actions en faveur de l’inclusion par l’emploi, notamment en réponse à vos difficultés de recrutement ?
Si oui, lesquelles :

5 / 10

Selon vous, pour mettre en place une politique d’inclusion par l’emploi vous devez vous adresser à

Réponse : Tous les organismes cités peuvent vous aider dans votre démarche

6 / 10

Parmi les outils suivants, quels sont ceux, qui selon vous, peuvent être mobilisés dans une démarche d’inclusion ?

Réponse : Tous les outils peuvent être engagés/ utilisés.

7 / 10

Parmi les actions suivantes, quelles sont celles qu’il vous semble possible de mettre en place dans votre entreprise dans le cadre d’une démarche d’inclusion ?

Réponse : Toutes ces actions peuvent être mises en place par l’entreprise.
A noter, s’agissant du tutorat, certains OPCO peuvent aider à une prise en charge financière.

8 / 10

Selon vous, dans le cadre d’une réponse à un marché public, la clause d’insertion constitue-t-elle une démarche d’inclusion ?

Réponse : Soit par embauche directe, soit par une entreprise d’intérim d’insertion, soit par une structure d’insertion par l’activité publique, soit par un Geiq.
La démarche d’inclusion peut être valorisée par l’entreprise, en tant que marque employeur et pour favoriser la cohésion interne.

9 / 10

Avez-vous déjà évalué l’investissement que peut représenter la mise en place d’une politique d’inclusion par l’emploi au sein de votre entreprise (investissement temps, financier, engagement des salariés...) ?

L’inclusion par l’emploi ne nécessite pas forcément d’investissement financier lourd par l’entreprise. La politique d’inclusion envisagée par l’entreprise nécessite souvent de mettre en place une politique de sensibilisation et des actions permettant l’engagement des collaborateurs. La mobilisation de tous se traduit également par du temps.

Une personne éloignée de l’emploi peut dans un 1er temps être moins productive et nécessiter une montée en compétences.

Il y a donc un coût mais, selon les retours d’expérience des entreprises, facilement maitrisable. Ces actions s’inscrivent surtout dans une démarche qui crée de la valeur pour l’entreprise : diversification des profils, intérêt pour la marque employeur, fidélité à l’entreprise, sens de la mission pour les salariés, lien avec le public du bassin d’emploi.

10 / 10

Quelle serait votre principale motivation à agir dans le cadre d’une démarche d’inclusion ?

Votre score est

Le score moyen est de 10%

0%